pexels-photo-210146

Aider en douceur bébé à grandir

Après avoir mis au monde bébé, maman se retrouve devant d’autres petits tracas à régler. Parmi ces tracas, il y a bien sûr le bien-être de bébé et tout ce dont bébé a besoin pour son éveil. Ce n’est pas tout, il y a aussi la question de comment aider bébé à grandir.

Faire en sorte que bébé ressente un sentiment de sécurité affective

Prendre son bébé dans ses bras est quelque chose de magique, c’est la première chose qui relie bébé à maman. Je prends toujours mon bébé dans mes bras pour qu’il soit enveloppé et qu’il ressente la même connexion. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut le porter tout le temps, mais plutôt installer une habitude et écouter les attentes de bébé.

Évidemment, même moi j’ai du mal à le lâcher quand il me fait sa petite bouille mignonne, mais il faut aussi faire attention à son dos. Bébé sait très bien s’exprimer, mais il le fait de façon primaire, c’est à nous les mamans de décoder ses babillements, geignements et cris pour mettre un sens sur ce que ce petit bout de chou ressent.

C’est pour cette raison que les réactions régulièrement répétées, la mise en mot et la réassurance font des repères pour bébé. Il peut ainsi se sentir aimé et grandira tranquillement. Je ne dis pas qu’il ne va pas aller chercher du réconfort ailleurs, après tout comme toutes les mamans je ne suis pas un robot et donc, il y a des fois où mon bébé se sert de sa tétine ou bien de son pouce pour s’apaiser lui-même.

Tout comme moi quand j’étais bébé, mon petit ange lui aussi a un doudou que je lave régulièrement à son grand déplaisir. Le lavage enlève l’odeur de mon sein je pense, mais pas question qu’il joue avec un truc sale et porteur de vilaines bactéries.

Préparer doucement bébé à une séparation

On ne parle pas ici d’une séparation affective trop brusque, car cela nuit au développement affectif de bébé. Et puis entre nous, on voudrait pouvoir toujours câliner bébé. Quelques gestes à faire pour l’aider à prendre de l’indépendance ne nuisent pas à son développement. Pour les mamans inquiètes, pourquoi ne pas mettre le lit de bébé dans la même pièce que celle des parents.

Attention, laisser un peu d’indépendance à bébé ne veut pas dire ne pas le prendre dans ses bras. Une étude clinique dit même que quand un bébé est proche du corps de sa maman durant sa première année, il sera à même plus tard de partir tranquillement. Pour les mamans qui allaitent, la séparation d’avec bébé à cause de la reprise du travail par exemple est souvent prise d’accès d’angoisse à cette idée. Il ne faut pas, la culpabilité n’a pas à avoir sa place dans une relation entre maman et bébé.

D'ailleurs, il ressentira votre stress et les émotions négatives qui émanent de vous. La séparation corporelle d’avec bébé ne commence réellement que quand il commence à varier dans sa nourriture vers le 6e mois de sa vie. C’est le moment idéal pour lui faire découvrir de nouvelle saveur, mais attention toujours en douceur, car ces papilles sont sensibles à tout changement.