Combien de jours dure la varicelle ?
Elle est provoquée par le virus de l’herpès zoster. Si elle est bénigne pour les enfants, elle peut engendrer des complications pour les nourrissons, les adolescents ainsi que les adultes. Combien de jours dure la varicelle ? Quels sont ses symptômes ? Quel est le traitement préconisé contre la varicelle ? Plus de détails sur cette maladie contagieuse dans la suite de cet article.
Varicelle : période d’incubation, durée de la maladie, période de contagion
La varicelle ne touche que rarement les enfants de moins de 6 mois. La période d’incubation de la maladie est généralement de 10 à 21 jours. Les divers symptômes de la maladie comme la poussée de fièvre et les éruptions cutanées persistent pendant 7 à 10 jours environ. Généralement, un enfant qui a attrapé la varicelle peut retourner à l’école après 2 semaines. La varicelle est particulièrement contagieuse pendant les deux jours précédant l’apparition des premiers boutons de varicelle et le temps que ces derniers sèchent. Il faut savoir que la varicelle peut se transmettre de plusieurs manières : soit par inhalation de gouttelettes de salive, soit par voie respiratoire soit par contact direct avec les éruptions sur la peau. La varicelle touche des milliers d’enfants chaque année.
Quel traitement pour la varicelle ?
Il n’y a pas de traitement proprement dit contre la varicelle. Il s’agit en principe d’une maladie bénigne sauf si elle touche les adolescents ou les adultes. Toutefois, il faut lutter contre la poussée de fièvre avec un médicament à base de paracétamol. Pour soulager les démangeaisons, le médecin peut prescrire des antihistaminiques ou tout simplement recommander des douches fraîches. Dans le cas où une lésion présente une infection, il est recommandé d’y appliquer une pommade à base d’antibiotique. Pour éviter la surinfection, il ne faut pas gratter les lésions et encore moins les recouvrir avec du talc. Évitez les vêtements en laine ou tissus synthétiques, optez pour des tissus doux. Pour éviter les cicatrices, une fois que les lésions sèchent, il ne faut surtout pas les gratter. La bonne idée serait coupée les ongles de l'enfant et lui faire porter des gants la nuit.
Comment prévenir la varicelle ?
Étant donné que la varicelle est une maladie contagieuse qui peut se transmettre par voie aérienne ou par contact direct avec le malade, la première prévention est d’isoler ce dernier afin de limiter la propagation de la varicelle. Un test sérologique sera ensuite effectué sur toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade. Si le test est négatif, on peut procéder à un traitement prophylactique pour renforcer leur système immunitaire. Ce type de prévention est recommandé pour les sujets qui ont un système immunitaire affaibli. C’est le cas de la femme enceinte et des adultes immuno-déficients. Il est aussi possible de faire une vaccination à titre préventif et ce, dans les trois jours qui suivent le contact avec un sujet touché par la varicelle.