Grossesse : savoir bien choisir son alimentation
Une alimentation équilibrée contribue non seulement à la bonne santé de la future maman, mais à celle du bébé aussi. Tous les besoins nutritifs de l’enfant sont administrés par la maman à l’aide des repas. C’est le corps de la femme enceinte, exactement, qui fournit au fœtus tous les éléments dont il a besoin pour se développer tel que les vitamines, les protéines, les glucides et les minéraux. Il est donc important que la future mère adopte un régime alimentaire qui convient à son état de femme enceinte.
Quelques conseils pour une bonne alimentation
Il est important pour la femme enceinte de manger d’une manière régulière afin de prévenir une baisse brusque d’énergie au quotidien. Effectivement, il faut éviter les longues heures sans manger. En principe, il est essentiel de prendre 3 repas par jour avec deux à trois collations. Dans le menu, tenir compte du guide alimentaire canadien est la base. C’est-à-dire manger une variété d’aliments tels que les fruits et légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers et les viandes. Pour la collation, un yaourt aux fruits, ou un pot de compote avec une tasse de lait peut faire l’affaire. Souvent les gens pensent qu’être enceinte nécessite un repas pour deux. Or, ce n’est pas doubler la quantité, c’est doubler la qualité et manger donc deux fois mieux. La future maman doit faire attention à la qualité d’aliments consommés, une variété de nourriture doit être une priorité. Une grossesse a besoin d’environ 290 calories de plus chaque jour. Aliments conseillés et déconseillés pendant la grossesse
Durant la grossesse, les fruits et légumes sont les plus recommandés grâce aux éléments nutritifs essentiels qu’ils contiennent. Pour la consommation de légumes, privilégiez toujours un légume vert et un légume orange dans votre assiette quotidienne. Afin de conserver les valeurs nutritives présentes dans ces aliments, optez pour une cuisson à la vapeur. Préférez les fruits entiers aux jus de fruits sur le marché pour éviter d'ingurgiter beaucoup de sucre. N’oubliez pas de boire une quantité suffisante de lait dans le but de fournir la protéine, le calcium et la vitamine D au bébé. Une tasse de lait ou de soja de 250 ml est conseillée dans la journée. Les gynécologues limitent souvent la consommation de margarine dure et de beurre. Les thons surgelés et les thons blancs sont à limiter également. Les aliments crus sont mauvais pendant la période de grossesse à noter les sushis, les œufs à la coque, les huîtres et toutes sortes de viandes crues.