http://www.bebelange.fr

L'allaitement : et si on en parlait ?

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué aussi, mais la notion d'allaitement pose problème actuellement, alors que cela ne devrait pas. Et je suis offusquée de voir à quel point un clivage existe, et combien ce sujet, pourtant si naturel, peut diviser.

De mon côté, quand mes enfants sont nés, je les ai allaités, le plus longtemps que j'ai pu, car j'ai toujours entendu dire que c'était excellent pour la santé de l'enfant.

C'est un lait hautement digestible, contenant de quoi booster le système immunitaire de son enfant, et permettant entre autres de lui permettre de se créer une excellente flore intestinale, qui est aussi une barrière aux agressions sur le plan de l'immunité. Aujourd'hui pourtant, je n'ai pas forcément le sentiment d'être supérieure à une autre, sous prétexte que j'ai allaité mes enfants.

Et j'ai remarqué qu'il y avait un double malaise sur le sujet : d'un côté on juge celles qui décident de ne pas le faire, et de l'autre, on condamne aussi les mamans qui allaitent en public, parce que l'on a tendance à voir cela comme quelque chose d'impudique. L'un et l'autre ont vraiment tendance à me révulser.

Le jugement de celles qui n'allaitent pas

J'ai une amie qui a vu cela comme un véritable traumatisme. Lorsqu'elle a accouché, elle n'a pas pu allaiter son bébé pour différentes raisons, qui lui appartiennent. Elle n'a pas réussi à assumer cela et a finalement été prise d'angoisses, été fortement jugée par sa famille, alors qu'elle n'y pouvait rien.

Il est toujours plus facile d'avoir un jugement sur les autres que sur soi-même, et alors qu'elle n'avait pas vraiment choisi cette situation, elle a été obligée d'essuyer des remarques toujours plus difficile à supporter, tout autour d'elle.

J'ai trouvé que c'était injuste d'une part, et d'autre part que personne n'a le droit de décider pour soi. Peu importent les raisons qui l'ont poussée à ne pas allaiter, c'est son choix, ça lui appartient, et je pense que personne ne faire juger aussi fortement.

L'allaitement, un acte impudique ?

Et les critiques relatives à l'allaitement vont aussi dans l'autre sens, c'est ce qui est incroyable. Les femmes qui allaitent et le font ouvertement, sans chercher à se cacher où se mettre à l'abri des regards, sont elles aussi violemment critiquées.

Elles font l'objet également de remarques qui ne devraient pas être formulées, quand on sait à quel point c'est naturel et normal d'allaiter un enfant. Il n'y a rien d'impudique à cela !

En conclusion, mesdemoiselles, mesdames, mamans du monde entier, ne laissez personne vous dicter votre conduite en matière d'allaitement. C'est votre corps, c'est vous qui choisissez, et il vous incombe d'avoir un avis sur la question, qui ne sera pas forcément celui de votre entourage.