Pourquoi encourager l'éveil musical des enfants ?
Son entourage attire toujours la curiosité des enfants. Cela fait partie de leur apprentissage. Pour éveiller et développer les sens, la motricité, les réflexes… les jeux constituent la principale activité des petits enfants. Tout au long de cet article, découvrez toutes les réponses aux questions récurrentes relatives à la musique et à l’éveil musical des enfants.
Qu’est-ce que l’éveil musical des enfants ?
La musique est une partie de nous-mêmes. Les gens imaginent souvent qu’il s’agit d’un instrument ou de l’un de ces solfèges que l’on apprend dans une École de musique. La musique, c’est plus que cela. L’éveil musical des enfants est une activité rassemblant des méthodes éducatives ou pédagogiques et permettant de développer des formes d’expressions : langage, mouvement ou motricité, graphisme et symboles. C’est dans les années 60 que l’éveil musical s’est intégré dans l’univers de la petite enfance. Aujourd’hui, il est compris comme une pédagogie qui permet à l’enfant de s’ouvrir vers d’autres mondes et vers d’autres musiques. Il incite au développement de l’imagination et de la créativité en se basant sur les méthodes classiques actives. Pour des informations complémentaires, visitez le site de noïziKidz.
Pourquoi l’éveil musical est-il important ?
La musique est un support indispensable pour aider l’enfant à bouger, à parler, à écouter et à comprendre tout ce qui l’entoure. L’éveil musical est bénéfique pour l’enfant en tout point de vue :
- L’écoute musicale entraîne l’enfant à être plus attentif, plus attentionné, et plus réceptif. Cela le permet d’accroître son éveil sensoriel
- La musique met l’enfant en confiance pour devenir un citoyen responsable dans un monde qu’il commence à connaître progressivement.
- L’éveil musical accroît la curiosité, transforme l’enfant à devenir imaginatif, à étudier, à faire rechercher, à créer et à prendre de l’initiative personnelle
- La musique permet de développer la motricité de l’enfant. Le rythme et le son le poussent à s’exprimer plus par le geste.
- La joie, la santé et le bien-être : sur le plan émotionnel et sur la santé en général, l’écoute musicale apporte la paix, la joie de vivre, la vie sociale et le sens du partage.
Comment faire pour encourager l’éveil musical des enfants ?
Actuellement, l’éveil musical fait partie des méthodes pédagogiques utilisées par les centres préscolaires et écoles maternelles. Alors, si vous avez un petit enfant, vous pouvez trouver un établissement (crèches, jardin d’enfants, centre d’accueil…) près de chez vous et de l’y inscrire. Si vous voulez encore passer un peu de temps avec votre bébé, il existe des tutoriels en ligne qui vous apprend comment faire. Avec les supports médias en ligne (vidéos, audios) ou produits par des établissements scolaires ou spécialisés, vous aurez la possibilité d’apprendre et d’appliquer. Et enfin, vous pouvez trouver des sites spécialisés qui peuvent vous aider et vous orienter.