Poussée dentaire : une période fragile !
La poussée dentaire est pour la majorité des bébés, une étape très difficile à franchir. Il devient assez furieux et pleure souvent à cause de la douleur de ses gencives pendant cette période. En général, les premières dents apparaissent à partir du sixième mois du nourrisson, mais chaque enfant a son propre développement. Certains ne connaissent ses premières incisives qu’à 12 mois. Pour savoir que bébé pousse ses premières dents, il commence à être grognon, il bave beaucoup et parfois, refuse son repas. Il n’existe pas d’âge précis pour la poussée dentaire, car chaque poupon a son propre mode de croissance.
Mode d’apparition des dents de lait
En principe, il n’y a pas d’âge d’enfant déterminé pour la poussée de dents. De même, il n’existe pas de manière précise pour le mode d’apparition de dents. Précisément, un bébé peut avoir ses premières dents à 6 mois et un autre à 10 mois. Aussi, l’un fait naître en premier les incisives inférieures centrales et l’autre peut commencer à pousser les incisives supérieures. Mais en règle générale, une première poussée dentaire a lieu à partir de 6 mois. Et principalement, ce sont les incisives inférieures qui font leur première apparition. Les incisives centrales supérieures et le reste sur le latéral sortent autour de l’âge de 7 à 12 mois. Les quatre molaires s’ensuivent vers l’âge de 12 à 18 mois. Les quatre canines n’apparaissent qu’entre 18 et 24 mois et les quatre dernières molaires, entre 24 à 36 mois. Cette théorie est aléatoire et n’est pas valable pour tout le monde, car chaque bébé est unique et possède son rythme personnel. L’ordre de poussée de dents est variable et les molaires peuvent même sortir en premier. Aucune dent à 1 an, un retard?
Si vous pensez qu’un retard de poussée dentaire est un effet de l’alimentation du bébé, et donc ce n’est pas vrai. En effet, il n’y a pas du tout de rapport entre les aliments et les dents du bébé. Chaque bébé a son propre rythme de développement et il est fort possible qu’il ne pousse pas de dent même à l’âge de 12 mois. Cela mène à dire que la poussée des dents est différente selon les bébés. Toutefois l’anodontie (sans dent) est une maladie très rare et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais pour être sûr de la santé de son enfant, il est obligatoire de consulter un pédiatre pour un contrôle régulier. Le spécialiste peut réaliser un suivi sur la dentition à un bébé d’un an s’il ne fait pas encore apparaitre ses premières dents. Toutefois, surveiller la poussée dentaire rend toujours les parents tranquilles lorsqu’ils traversent cette période. Comme la dentition contribue à la digestion, nous vous conseillons de bien mixer et écraser chaque repas de votre enfant avant ses premières dents.