Quels sont les types de garde après un congé maternité
Il faut se rendre à l’évidence que le congé de maternité ne suffit pas du tout à l’enfant qui vient de naître. En effet, jusqu’ici, la durée prévue par la loi tourne autour des 18 mois. Une fois ce délai dépassé, il est inévitable de se tourner vers les services de garde pour s’occuper du petit dernier.
Cette tâche ne doit pas être confiée à n’importe qui car l’éducation, le développement et la santé du bébé en dépendent. Il faudra donc faire le choix en fonction de ces différents paramètres. D’autres critères doivent également être pris en compte pour déterminer l’option définitive. Il s’agit notamment de la question du budget.
L’option idéale pour les tout-petits
Il faut tout d’abord savoir que les services et les organismes qui s’occupent des enfants varient en fonction de leur nature et de leur fonctionnement. Le premier point positif est qu’il n’est pas très difficile d’en trouver un car ces types d’organismes existent dans toutes les villes. Ainsi, les services de garde d'enfants à Metz sont par exemple très diversifiés, les parents peuvent notamment opter pour les structures collectives.
Les structures collectives sont des établissements d’accueils spécialisés pour les bébés et peuvent prendre la forme de crèches, de jardins d’enfants ou de garderie. Ces établissements offrent une certaine assurance de qualité et une garantie de sécurité pour les enfants car ils répondent à des normes rigoureuses édictées par les autorités départementales.
Les crèches sont en principe destinées pour les bébés qui ont entre 2 mois et 3 ans. Le seul critère qu’ils exigent est le respect des vaccinations obligatoires. Toutefois, les parents doivent également avoir inscrit le bébé avant sa naissance. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison de paniquer car d’autres options sont disponibles pour assurer la garde de l’enfant.
À titre d’exemple, il existe des microcrèches qui ont des règles plus flexibles en matière d’inscription. Il existe également des haltes garderies destinés pour accueillir les enfants mais en général, ils n’offrent que des services de garde à temps partiel.
Pourquoi pas un service plus individualisé ?
Pour les parents qui n’ont pas pensé à une pré-inscription chez une crèche, les options qui restent disponibles sont notamment les services d’assistance maternelle ou encore la garde à domicile. Côté budget, il peut y avoir un certain écart comparé avec les frais exigés par les crèches. En plus, des formalités administratives sont requises avant de pouvoir confier un bébé à une assistance maternelle. Toutefois, ce dernier choix a l’avantage d’offrir à l’enfant un service beaucoup plus individualisé.
En plus, les parents ont toute la latitude pour fixer les horaires de garde et le salaire du prestataire est en général négociable. Mais pour ceux qui n’aiment pas trop l’idée de déposer son bébé chez une autre personne, ils peuvent très bien le garder à la maison grâce à l’aide d’une nounou. Il faut savoir qu’il existe des organismes professionnels qui peuvent offrir aux parents une personne expérimentée dans la garde des enfants à domicile.
Les formalités nécessaires pour faire appel à une nounou sont plus ou moins identiques avec celle d’une assistance maternelle. Dans la pratique, il faut établir un contrat de travail dans lequel les deux parties fixent le coût de la prestation, les horaires de garde et la durée de la relation de travail.