Siège auto : une obligation pour le transport d’un bébé en voiture
Le siège auto, dans toutes ses formats, peut être utilisé dès la sortie de la maternité jusqu’à ce que bébé ait atteint l’âge de 3 ans. À partir de cet âge, l’utilisation d’un rehausseur est aussi indispensables voire même, obligatoire car au-dessous de 10 ans, le bassin d’un enfant est encore fragile. Il est ainsi nécessaire d’équiper son assise avec un élément qui veille à la fois sur son confort et sa sécurité. L’enfant grandissant, le siège auto évolue aussi selon son âge et sa taille. Voici ce dont vous devez savoir sur le choix d’un siège auto.
À partir de quel âge utiliser le siège auto et jusqu’à quel âge ?
À elle seule, la ceinture de sécurité n’est pas convenable aux enfants de moins de 1m 35. Un système de retenue qui est plus adapté à leur taille est ainsi obligatoire : un siège auto. Le critère de choix d’un siège auto ou d’un rehausseur ne dépend uniquement pas de l’âge de l’enfant mais surtout de son poids et de sa taille. En effet, si vous avez par exemple un bébé de 0 à 9 mois vous devez vous orienter vers un siège auto groupe 0 1 (un siège coque ou un landau nacelle). Pour un bébé de 0 à environ 10 kg, il faut un siège de groupe 0 et 0+ jusqu’à 13 kg. De la naissance à environ 9 mois, un enfant a surtout besoin à ce que son cou, sa nuque et sa tête soient parfaitement maintenus. Pour cela, vous devez opter pour un siège auto adapté à une position couchée ou semi-assise.
Le siège coque pour la protection et le landau-nacelle pour le confort de votre bébé
En utilisant le siège coque, votre bébé en position semi allongé sera maintenu par un harnais avec sangles d’entrejambes. Cet accessoire qui peut être utilisé comme transat et pouvant être adapté à une poussette pour bébé doit toujours se placer dos à la route et idéalement à l’arrière de la voiture. Cette position lui assure une protection optimisée en cas de choc frontal. Si vous souhaitez garder un œil sur votre bébé, vous pouvez le placer sur le siège passager, à votre côté mais dans ce cas, vous devez impérativement désactiver l’air bag. Ainsi, parce que cela vous permet d’éviter le risque d’étouffement dans le cas où ce système vient à se déclencher. Pour assurer le meilleur confort pour votre bébé, il est préconisé d’opter pour un modèle disposant d’un réducteur d’assise et d’un cale tête. Évitez également de laisser votre enfant trop longtemps dans son siège. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un landau nacelle notamment pour les longs trajets. Cet élément doit être installé à l’arrière de votre voiture, en parallèle avec la banquette arrière. Votre bébé voyagera ainsi en position couché et retenu par un bandeau de maintien autour de la taille. Un filet de protection recouvrera aussi ce dispositif.